Le budget pour trois semaines

Tous les guides que nous avons lu conseillent de faire très attention aux vols et aux agressions. Pression pour un premier voyage ! Nous avons suivi les recommandations et nous avons emmené la moitié de notre argent en chèques de voyage, le reste en dollars cash. C'est un bon compromis entre la sécurité en cas de vol et l'argent perdu dans les commissions des banques... Finalement nous n'avons jamais été inquiétés.

Notre voyage nous est revenu à environ 1600 euros tout compris. Nous allons détailler ici les différents types de dépenses. Il y a aussi quelques indications de prix dans les pages du récit : les chiffres y sont donnés en euros et parfois en colones, la monnaie du Costa Rica. Pour se repérer : 500 colones équivalent à 1 euro environ.

graphique depenses
Le billet d'avion

C'est la plus grosse partie de nos dépenses : 924 euros. Nous l'avons acheté au mois de mai par internet. Nous avons volé sur Air France jusqu'au Venezuela puis sur une compagnie sud-américaine jusqu'au Costa-Rica. On doit pouvoir trouver un billet moins cher en le prenant plus tôt, ou encore en voyageant avec une autre compagnie, avec des escales plus longues et une arrivée la nuit. A chacun de faire son choix !

L'hébergement

Dormir nous est revenu à 5,50 euros par personne et par nuit. La plupart du temps nous avons dormi dans des cabinas donc modestes mais correctes et bon marché. Nous avons aussi dormi deux ou trois fois dans des hotels plus confortables mais plus chers.

Les repas ne sont pas très chers non plus. Ils nous sont revenus à 2,30 euros les petits déj, 3,15 euros le midi et 4,25 euros le soir. En comptant quelques boissons et paquets de gateaux en plus, ça doit faire environ 10 euros par personne et par jour. La plupart du temps nous avons mangé dans des sodas, donc local et pas cher. Les petits déjeuners sont souvent très bons. Nous nous sommes aussi offerts quelques restaurants sympas.

Les activités

Nous avons utilisé en moyenne 8 euros par personne et par jour pour les visites et les loisirs. Ce budget est en fait réparti sur quelques grosses dépenses comme les entrées dans les parcs nationaux, l'après-midi aux sources d'eau chaude, la balade sur les ponts suspendus, la location de vélos, de planches de surf... Nous avons réalisé quelques économies en choisissant de ne pas prendre de guide dans les parcs nationaux. Nous avons peut-être raté quelques animaux mais nous n'avons rien regretté.

Le transport

Les transferts nous sont revenus à 5,80 euros par personne et par jour. Nous avons utilisé surtout les bus, moyen de transport bien développé et économique. Pour faire baisser cette partie du budget il faut essayer de trouver d'autres touristes pour pouvoir négocier à plusieurs, comme pour les trajets en lancha, ou pour diviser le prix comme pour les taxis et collectivos.

Les "divers"

Nous avons aussi dépensé 5 euros pour laver notre linge ( pour deux et pendant 3 semaines, à ce prix là, pourquoi s'en priver !), 8 euros pour consulter nos mails et graver nos photos sur des CD. On peut encore ajouter 23 euros de taxe d'aéroport à payer au retour, en colones ou en dollars. Il faut aussi prévoir d'acheter le matériel à mettre dans son sac à dos, et pour commencer parfois le sac à dos lui-même !!!

Conclusion

Au final, nos dépenses sur place ont été de 30 euros par personne et par jour, hébergement, transports, activités... tout compris. Et pour conclure concernant le budget, n'hésitez pas à négocier ! Si vous n'avez pas la chance d'avoir des amis doués pour ça (merci Adeline et Abdel), insistez, ça finit toujours par marcher !

Conception du site : Olivier. Textes et photos : Fabienne et Olivier.

Début de création du site : le 1/03/2005.