Le budget pour trois semaines

Il est conseillé de partir avec des dollars en cash (très bon état) pour faire le change. Les cartes bancaires sont inutilisables. Il existe un change officiel (une bonne arnaque) et un change officieux dans la rue. Tout le monde réalise le change dans la rue (grâce à notre guide, nous avons eu 1300 kiats pour un dollar US, soit 1600 kiats pour un euro). La monnaie est tellement dévaluée que vous vous retrouvez avec beaucoup de billets en poche. Il faut y penser sans trop s'inquiéter car on se sent en sécurité dans ce pays.

Le billet d'avion

La partie la plus importante de notre budget : environ 1600 euros pour les vols Paris-Rangoon (via Kuala Lumpur) et les vols Hong Kong-Paris (via Kuala Lumpur) avec la malaysian airways plus les vols intérieurs Rangoon-Bangkok et Bangkok-Hong Kong avec la Thaï. Billets achetés en agence sur Paris. Excellentes compagnies.

L'hébergement

L'hébergement nous est revenu à 6 dollars par personne et par nuit (un peu plus de quatre euros). Ce chiffre ne prend pas en compte les trois trajets de bus de nuit. Nous voulions éviter les grands complexes gouvernementaux mais il faut savoir que le confort était toujours présent pour des prix très attractifs.

Le budget repas (petit déjeuner, repas midi et soir et bouteilles d'eau...) est très avantageux. Cela représente environ 3600 kiats par jour et par personne (un peu plus de 2 euros). Vous pouvez manger pour moins de 1000 kiats chez un chinois dans la rue. Entre 1000 et 3000 kiats, vous avez un repas dans les petits restos. Enfin, pour les grands restaurants, il faut compter un peu plus de 4000 kiats. Par exemple, les 7sisters à Kalaw : 4500 kiats par personne pour un très bon repas et une bonne ambiance.

Les activités

Nous avons utilisé en moyenne 8300 kiats par personne et par jour (environ 5 euros). Ce chiffre comprend les entrées dans les monuments (par exemple, 5$ pour la pagode Shwedagon) ou l'entrée dans une région (10$ pour Bagan). Il comprend également les achats souvenirs (ombrelles, sac birman...), l'entrée au spectacle de marionnettes de Mandalay.

Le transport

Les transferts nous sont revenus à 8500 kiats par jour (5 euros et 20 centimes !). Ce chiffre est arrondi car le prix d'un taxi pouvait être partagé en trois. Nous avons utilisé des taxis, mais le plus souvent les bus locaux dans les grandes villes. Il faut néanmoins avoir un guide car il n'y a aucun panneau, aucun arrêt... On a aussi pris le bateau (pour Mingun), les vélos à Bagan, des calèches et des bus longs trajets (exemple, 10000 kiats soit 6 euros pour faire Rangoon-Inlé).

Les "divers"

Nous avons aussi dépensé 5 euros pour laver notre linge pour deux et pendant tout le séjour. On peut encore ajouter 10 dollars de taxe de sortie du territoire. Pensez à garder un billet en bon état, ce serait dommage de louper votre avion pour ça.

Conclusion

Au final, nos dépenses sur place ont été de 17 euros par personne et par jour, hébergement, transports, activités... sans l'avion. Nous avons également donné 136 euros par personne pour le guide pour toute la durée du voyage. Elle nous a aidé à négocier tellement la barrière de la langue est importante (très peu de birmans parlent anglais).

Conception du site : Olivier. Textes et photos : Fabienne et Olivier.

Début de création du site : le 1/03/2005.